Les projets du CCNR à l’école sont animés par la volonté de créer une ouverture à l’art et à la culture qui s’appuie sur la rencontre entre des artistes et les élèves.   
Partager des processus créatifs avec les écoles, c’est donner la possibilité aux enseignants et aux élèves de découvrir des œuvres et d’expérimenter de nouvelles pratiques corporelles en ouvrant l’imaginaire.
En s’appuyant sur la démarche artistique de Yuval Pick, nous faisons vivre aux jeunes une expérience sensible qui interroge nos relations au collectif et sollicite l’être dans sa singularité.


Au programme :

- Rencontre avec les protagonistes du film Passerelles
Un échange entre les danseurs de Danser Sans Frontières et les lycéens pour préparer les élèves et les enseignants à la projection 

- Projection du film Passerelles
 au lycée pour deux ou trois classes (maximum 80 élèves) 
Les projections se font en concertation avec l’équipe éducative (CPE et enseignants), un échange avec les élèves se fait à l’issue de la projection, une très courte production écrite est demandée aux élèves.

- Des ateliers de pratique 
En proposant une pratique collective et sensible en lien avec les enseignements, nous engageons les élèves dans une démarche artistique qui ouvre un champ des possibles. Nous pratiquons la danse pour créer un sentiment d’ensemble au sein de l’école. 

- Une sortie au CCN de Rillieux-la-Pape pour voir un spectacle.  
PlayBach de Yuval Pick entre le 11 et le 13 avril 2017 
en savoir +

Nous pratiquons la danse pour créer un sentiment d’ensemble au sein de l’école. Nous proposons aux élèves et à leurs enseignants de venir voir et découvrir des pièces chorégraphiques au CCNR. 
La pratique chorégraphique, le contact, la rencontre avec des artistes et des pièces chorégraphiques permettent aux élèves d’enrichir leur savoir être, leur culture et leur connaissance des lieux d’arts dans une démarche collective.


Lycées concernés 
Lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape 
Lycée professionnel Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape 
Lycée RosaPark – Neuville 
Lycée général du Val de Saône de Trévoux 
Lycée technologique privé ORT – Lyon


Témoignages de lycéens sur le film Passerelles :
"Film intéressant, étonnant, émouvant, activité de l’après-midi : mélange, relâchement, partage."   

"C’est beau. Nous sommes humains et la danse montre que ce n’est ni la religion, ni la nationalité qui font de quelqu’un une personne. C’est un projet fort et très intéressant.
"
  
"Le projet, le film montrent l’émotion et le plaisir d’être ensemble et le partage à travers la danse malgré les différences."   

"C’était très émouvant de voir toutes ces personnes de cultures différentes rassemblées autour d’une même passion."
  
"Le projet était très intéressant et touchant, cala montre que même avec les différences on peut vivre ensemble et heureux."   

"Je trouve ce projet intéressant. Tous les préjugés tombent au fur et à mesure et je trouve cela beau. De voir que la danse et seulement la danse les réunissent est émouvant."