Les projets du CCNR à l’école sont animés par la volonté de créer une ouverture à l’art et à la culture qui s’appuie sur la rencontre entre des artistes et les élèves.   
Partager des processus créatifs avec les écoles, c’est donner la possibilité aux enseignants et aux élèves de découvrir des œuvres et d’expérimenter de nouvelles pratiques corporelles en ouvrant l’imaginaire.
En s’appuyant sur la démarche artistique de Yuval Pick, nous faisons vivre aux jeunes une expérience sensible qui interroge nos relations au collectif et sollicite l’être dans sa singularité.

A Rillieux-la-Pape, le CCNR intervient depuis 3 ans dans toutes les classes de 5ème du collège Maria Casarès et depuis 2016 dans toutes les classes de 6ème du collège Paul Emile Victor. 
Projets réalisés dans le cadre du PTEAC de Rillieux-la-Pape.   

En 2017, le CCNR intervient dans deux collèges de la Métropole grâce à l’appel à projet complémentaire du rectorat de l’Académie de Lyon / délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

Au programme à Rillieux-la-Pape :
- Au collège Maria Casarès
Emilie Szikora, Julia Moncla et Jeremy Martinez travaillent en étroite concertation avec les 5 enseignants d’EPS pour la réalisation des 20 heures d’ateliers de pratique artistique dans les 5 classes de 5ème du collège.

- Au collège Paul Emile Victor
Les artistes élaborent avec les enseignants d’EPS un projet d’atelier pour les 6 classes de 6ème, les élèves découvrent et mettent en pratique certains fondamentaux de la danse : l’espace, l’énergie, le temps, le rapport à l’autre…  

---

Au programme dans la métropole :
- Une rencontre avec Sharon Eskenazi, assistante artistique de Yuval Pick, 
et Gwenaële Magnet, responsable du développement au CCNR
Pour découvrir l’univers du chorégraphe autour d’un travail ludique de réflexion à partir d’extraits vidéo.
Pour aussi découvrir un lieu de danse et de création, le CCNR.

- Des ateliers de pratique 
En proposant une pratique collective et sensible en lien avec les enseignements, nous engageons les élèves dans une démarche artistique qui ouvre un champ des possibles. Nous pratiquons la danse pour créer un sentiment d’ensemble au sein de l’école. 

- Une sortie au CCN de Rillieux-la-Pape pour voir un spectacle.  
PlayBach de Yuval Pick entre le 11 et le 13 avril 2017 
en savoir +

Collèges concernés 
Collège les Iris de Villeurbanne avec 2 classes de 6ème 
Collège Bellecombe de Lyon 6ème avec 2 classes de 6ème et des élèves Ulis

La pratique chorégraphique, le contact, la rencontre avec des artistes et des pièces chorégraphiques permettent aux élèves d’enrichir leur savoir être, leur culture et leur connaissance des lieux d’arts dans une démarche collective.