Le Centre Chorégraphique de Rillieux-la-Pape et l’Université Lyon 2 se sont réunis autour de leur intérêt partagé pour la recherche et la formation dans le domaine de la danse.

Des ateliers d’écriture-danse sont mis en place pour favoriser la rencontre ; des étudiants de la filière « scène » du département des Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran (ASIE) ; avec la création contemporaine, le processus de création, et la diffusion des œuvres de danse.
En lien direct avec Paule Gioffredi, Maître de conférence en esthétique de la danse à l’UL 2, le CCNR a conçu un programme d’intervention (ateliers de
pratique/rencontre/cours) inclus dans le TD, « Atelier d’Écriture – Danse » qui s’inscrit dans la maquette pédagogique de la licence 2.

L’acte de création en danse par l’écriture est un processus spécifique, qui nécessite aux étudiants d’observer, d’analyser, de re-contextualiser historiquement des œuvres. Ils vont étudier des textes fournis par le CCNR sur le travail de Yuval Pick, assister aux répétitions et aux spectacles de la compagnie. De plus, ils vont apprendre comment écrire sur la danse, sur une œuvre chorégraphique mais aussi analyser les différents points de vue des pratiques théâtrales et chorégraphiques.