Les ateliers Practice – Yuval Pick à l’Institut Médico-Éducatif de Vandœuvre-lès-Nancy sont menés par Julie Charbonnier et se composent de six groupes d’enfants polyhandicapés.
Il s’agit d’ateliers de pratique corporelle, proposant aux enfants de jouer, d’explorer, d’inventer leur mouvement et leur espace pour trouver une certaine liberté.
Practice se fait ensemble. C’est un projet qui met à disposition des outils pour rencontrer autrement son corps et celui de l’autre par sa créativité. L’espace-entre devient un espace de jeu. On explore, on le modifie, on le réorganise, on l’invente. On est là pour se libérer, oser découvrir et prendre plaisir à se déplacer vers l’inconnu.
 
La pratique de la danse de Yuval Pick valorise la confiance, renforce la connaissance de soi et la capacité créatrice de chacun. Elle permet d’expérimenter des situations collectives, de négocier les espaces et le rapport de soi aux autres. Cette pratique interroge l’expérience et le corps imaginaire de chacun. Chaque proposition compte et participe au processus d’expérimentation / création.
La pratique permettra aux enfants et aux soignants de s’ouvrir à des nouvelles approches qui peuvent enrichir les processus d’apprentissage.