Danse, dessine et dis la paix à l’école est un atelier qui propose de sensibiliser les élèves de 6ème de l’école A.Remond et du collège Bellecombe (cycle 3) de Lyon sur le thème de la paix et notamment de l’égalité filles-garçons, par les arts plastiques, l’écriture poétique et la danse, dans le respect de la différence.  

Par la mise en place d’ateliers d’écriture, les élèves sont amenés à découvrir des œuvres, des textes poétiques, des rencontres artistiques et à faire des visites de galeries photos. Ils entreprennent ensuite une phase de création artistique, photographique et chorégraphique. Le but étant de favoriser la rencontre et le partage avec l’autre, fille comme garçon, quelle que soit sa différence sur l’univers culturel et artistique. Vivre ensemble une expérience artistique autour du « danser ensemble », de la rencontre des artistes, de la venue à un spectacle et de la possibilité d'en discuter.

D’autres objectifs plus liés au corps et au moteur étaient de s’exprimer autrement, seul et surtout à plusieurs. D'entrer dans une démarche de création et de participer activement lors de la restitution. 
Lors des ateliers, l’intervenant Paul Andriamanana s’appuie sur le chapitre 21 du Petit Prince et la notion « d’apprivoiser » qu'on y retrouve. Il propose une lecture du texte et poursuit l’atelier par une explication de ce qu’ils ont retenu de ce chapitre. Paul explique que : « la notion d’apprivoiser, de rencontrer l’autre et de partager des choses avec l’autre » sont des éléments primordiaux pour développer la rencontre et le partage.