CRÉATION 2018
Premières au Théâtre National de Chaillot / Paris
du 09 au 12 janvier 2018


La notion du collectif est la préoccupation principale de mon travail, comment il se fabrique, comment chacun interagit avec lui, quel espace commun il définit.  

Aujourd’hui, je désire questionner la fabrication des symboles qui donnent chair au sentiment d’appartenance à un endroit ou à un groupe humain. Je suis très intrigué par les hymnes, ces chants qui racontent une origine ou l’adhésion à une cause.
Je nous considère porteurs d’identités poreuses et hétérogènes. Comment créer un espace commun qui rassemble ces singularités ? J’ai envie de confronter ma danse à cette question et de la transcender par le corps et la présence des cinq interprètes de la compagnie. Je désire expérimenter la transformation de la voix humaine et des rythmes pour créer quelque chose qui nous dépasse.

Le processus entremêlera deux dynamiques qui convergeront : l’une sonore qui prendra sa source dans la mémoire collective, l’autre chorégraphique qui s’appuiera sur l'exploration de la ligne que je conçois comme une figure archaïque. Je veux donner à ressentir comment les individus évoluent sans se perdre dans la ligne et comment on la maintient sans cesse vivante.  

Yuval Pick – novembre 2016