2021
22 mars-17 avril - Workshop Practice et création Bugger - CNSMD de Paris

2020

9-13 novembre -Workshop Practice avec Yuval Pick - CNSMD de Paris

Practice, du corps à l’ouvrage

Depuis le début des années 2000, Yuval Pick a créé plus d’une vingtaine de pièces chorégraphiques. Leur écriture s’appuie sur une « matrice », ou méthode, dénommée Practice, qui est à la fois une philosophie du corps et un ensemble d’expériences de soi inédites. De pièce en pièce, d’expérimentations en recherches, Practice se précise peu à peu comme une autre manière de danser, en invitant les interprètes à une autre perception de leurs corps et à un nouvel état d’esprit délivré de certaines habitudes.
> Plus d'informations sur la méthode Practice ici.

Practice pour les danseurs professionnels et en formation

Yuval Pick fait le constat que la méthode Practice peut contribuer à la formation initiale et continue du danseur d’aujourd’hui. Elle permet d’élargir le potentiel physique et créatif de ceux qui la pratiquent. La méthode Practice est un support d’apprentissage, de perfectionnement, et d’entrainement du corps (et de l’esprit) pour être au plus près des attentes de l’acte de création et d’interprétation.

Practice propose de donner vie à chaque mouvement, de travailler à partir d’images ludiques et organiques. Elles permettent à celui qui les traverse d’être tout à l’action, de mêler les fondements organiques et mentaux de son intention pour appuyer sa créativité sur un nouveau ressort. 

La méthode explore les possibles d’un corps dansant libéré à partir d’exercices précis sur la spirale intérieure, la rotation du centre à la périphérie et le transfert du poids. Ce processus donne accès aux fondements de la présence du danseur en renforçant la manière dont il nourrit son action « ici et maintenant » et la rend visible et perceptible. Practice s’explore aussi ensemble. « L’espace-entre » devient un espace de jeu que l’on modifie, réorganise et invente.