Actions avec
les scolaires
L'équipe du CCNR tient à ce que les publics puissent assister à des échauffements, des temps de travail, des répétitions ouvertes et des rencontres avec les danseur·euses de la compagnie. À chaque moment de la création, nous souhaitons laisser ouvertes les portes du studio pour vous accueillir dans nos Courants d’air !
Intervenant : Florian Homs-Roger
Avec la classe spécialité Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse du lycée Saint-Exupéry (Lyon)
Le CCNR intervient auprès des lycéen·nes de la Cité Scolaire Antoine de Saint-Exupéry, afin de leur transmettre des outils leur permettant de rencontrer leur corps autrement tout en développant leur créativité.
Ces ateliers s’inscrivent dans un parcours artistique, au cours duquel chaque élève participant aux ateliers de danse pourra découvrir un échauffement du danseur et une pièce chorégraphique de Yuval Pick.
Intervenants : la Compagnie Relevant, Artiste associé au CCNR
Avec toutes les classes de quatrième du collège Maria Casarès (Rillieux-la-Pape)
Les danseurs de la Compagnie Relevant s’appuieront sur la matière chorégraphique de leur nouvelle création, STAND OUT, pour proposer aux collégien·nes une expérience corporelle durant toute une semaine consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Ensemble, les artistes et les élèves exploreront cette thématique à travers des ateliers de pratique chorégraphique et de mise en situation corporelle. Ces ateliers créeront un espace d’expression autour des expériences singulières et personnelles de chacun·e en abordant le thème du groupe, de l’intégration et de l’exclusion. Le projet se poursuivra par la rencontre de plusieurs classes lors d’ateliers en commun, afin d’explorer davantage la place de chacun et chacune dans un groupe.
Enfin, les danseurs de la Compagnie Relevant clôtureront cette semaine banalisée avec une représentation de leur pièce Upshot au sein du gymnase du collège le vendredi à 14h.
Intervenant : Thibault Desaules
Avec 30 élèves de cinquième du Collège Vaugelas (Meximieux)
Ce projet interdisciplinaire et fédérateur s'articule autour de la pratique de la danse, mais aussi des arts plastiques, de la littérature et du chant. Le thème choisi, le mythe de Babel, sera questionné et réinterprété avec les collégien·nes à travers l'étude de textes, de chansons, de chorégraphies et d'œuvres d'art, et permettra de travailler les sujets de cohésion, de solidarité, de tolérance et d’universalité du langage dansé.
Célébrant les capacités d'échanges et de circulation des idées et des corps, ce projet a pour ambition d'esquisser une mosaïque dansée, évoquant la diversité comme une richesse.
Une restitution aura lieu au collège à la fin du projet.
Intervenant : Thibault Desaules
Avec 32 élèves de cinquième SEGPA* du collège Les Côtes (Péronnas)
Lors d’une semaine banalisée, ce projet pluridisciplinaire et inclusif plongera les élèves de la *Section d'enseignement général et professionnel adapté dans la création de textes poétiques rap/slam en lien étroit avec la création chorégraphique.
Les artistes intervenant·es en immersion au collège mèneront des ateliers de danse, d’écriture, de musique, de création de textes, de poèmes, de rap ou de slam.
Ces ateliers de pratique permettront aux collégien·nes d’exprimer pleinement leur créativité et d’éprouver le processus sensible jusqu’à la restitution finale à l'auditorium de Péronnas.
Intervenant : Thibault Desaules
Avec 30 élèves du collège Saint-Charles (Rillieux-la-Pape)
En cette année sportive, le CCNR guidera une trentaine d’élèves volontaires de cinquième, quatrième et troisième du collège Saint-Charles dans la création d’un haka. Les collégien·nes s’envoleront ensuite pour la Grèce afin de présenter leur haka à Olympie !
Aux prémices de ce projet, il y a la création 2018 de Yuval Pick, Acta est fabula. Dans cette pièce, le chorégraphe et les danseur·euses ont travaillé autour du haka, ensemble de danses et chants rituels maoris, exécutés par l'équipe de rugby néo-zélandaise avant chaque match.
À l’origine, cette danse représente une démonstration de la fierté, de la force et de l'unité d'une tribu, des notions intéressantes à développer dans le cadre scolaire. Il s’agit de faire groupe et d’éveiller les émotions qui sommeillent en chacun·e pour créer une force collective démultipliée.
Les participant·es défendront leurs valeurs, leurs singularités pour les faire vivre lors d’une création participative. Cette semaine de pratique créera une cohésion forte entre elles·eux et amplifiera leur implication dans le projet plus global développé autour de l’olympisme.
Intervenants : la Compagnie Relevant
Avec des élèves de cinquième SEGPA du Collège Paul-Emile Victor (Rillieux-la-Pape)
Les collégien·nes participeront à une création dansée à partir de textes slamés avec les danseurs-chorégraphes de la Compagnie Relevant, artiste associé au CCNR. Art visuel, danse et écriture composeront ce parcours complet renouvelé pour une année supplémentaire. À l'issue des ateliers, une restitution aura lieu dans le cour du collège.
Intervenante : Émilie Birraux
Avec les élèves de l'école élémentaire Paul Chevallier (Rillieux-la-Pape)
Dans le cadre du dispositif Parcours Artistiques de la Ville de Rillieux-la-Pape, le CCNR invite chaque année des enfants du territoire à découvrir l’univers de la danse contemporaine et du chorégraphe Yuval Pick au sein même de leur école.
Ces ateliers permettent aux élèves d’expérimenter des intentions et des émotions par le corps, d’explorer et de s’approprier de nouvelles formes d’expression. Confronté·es à ce nouveau langage, ils et elles développent leur apprentissage personnel et envisagent le partage et la rencontre avec l’autre différemment. À la fin du parcours, deux restitutions sont organisées à la MJC Ô Totem à Rillieux-la-Pape.
Danser pour grandir
L’équipe médiation du CCNR est à vos côtés pour imaginer des actions sur mesure !
Frédéric Merme
Responsable de la médiation et des actions culturelles
frederic.merme@ccnr.fr
Actions avec
l’enseignement supérieur
Actions avec les
publics spécifiques
Formation
des formateurs