Actions avec
l’enseignement supérieur
Dans la perspective de la 4ème édition du festival Meraki - "À la folie" (mai 2025), cet atelier danse inédit invite les étudiantes et les étudiants à s’immerger dans une expérience artistique collaborative mêlant ateliers, déambulations, et performances. Venir danser pour expérimenter les possibilités infinies du corps en mouvement et de son extension par la voix. En lien direct avec la recherche artistique du chorégraphe Thibault Desaules, l’atelier plongera ses participant.es dans l’univers de sa danse à travers l’improvisation et l’imaginaire. Des images bien précises permettront de s’abandonner au sensoriel, au lâcher-prise et au plaisir naturel de danser seul, à deux et en groupe.
Une restitution aura lieu le lundi 19 mai 2025, à la Manufacture des Tabacs, Lyon 8
Proposant un large panel de formations aux métiers d’éducateur·trice dans le social et le médico-social, l’ARFRIPS (Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratiques sociales) souhaite donner à ses étudiant·es des clés pour s’engager au mieux dans la prévention, la compensation de la perte d’autonomie et la lutte contre les exclusions. L’éducateur·trice spécialisé·e intervient principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.
Les danseur·euses de la compagnie du CCNR proposent aux étudiant·esde l'ARFRIPS des ateliers de danse adaptés à leur formation, afin de leur montrer que l’art de la danse peut être utilisé comme un outil de dialogue pour des personnes rencontrant des troubles de motricité. Durant ces ateliers, les étudiant·es apprennent à envisager le corps humain autrement. Ils et elles prennent conscience du rapport qu’ils et elles entretiennent avec leur propre corps et celui des patient·es.
Intervenante : Madoka Kobayashi
Avec les étudiant·es du DN MADE* de la Martinière Diderot (Lyon)
Le CCNR intervient auprès des étudiant·es du *Diplôme national des Métiers d’Art et du Design, mention Espace, afin de les initier à la méthode Practice. L'occasion pour elles·eux de rencontrer leur corps autrement tout en développant leur créativité.
Ces ateliers s’inscrivent dans un parcours artistique, au cours duquel chaque participant·e pourra découvrir un échauffement du danseur au studio de la Velette, ainsi qu'une étape inédite dans la prochaine création chorégraphique de Yuval Pick, Into the silence.
Ce parcours développe et approfondit les connaissances de la danse pour ensuite pouvoir transmettre cette discipline artistique dans les écoles élémentaires (maternelles et primaires).
Ce partenariat avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) permet un réel échange sur les techniques et les méthodes d’apprentissage et développe une nouvelle manière d’apprendre avec les enfants.
Danser pour apprendre
L’équipe médiation du CCNR est à vos côtés pour imaginer des actions sur mesure !
Frédéric Merme
Responsable de la médiation et des actions culturelles
frederic.merme@ccnr.fr
Actions avec
les scolaires
Actions avec les
publics spécifiques
Formation
des formateurs